Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce et liquidation du régime matrimonial : Distinction entre créances entre époux et récompenses

Divorce et liquidation du régime matrimonial : Distinction entre créances entre époux et récompenses

Le 28 mai 2024
Divorce et liquidation du régime matrimonial : Distinction entre créances entre époux et récompenses
Le processus de liquidation du régime matrimonial est complexe et nécessite d'y voir clair au sujet des implications pratiques engendrées par le calcul des créances entre époux et des récompenses sous un régime communautaire.

Lors d’un divorce, la liquidation du régime matrimonial est une étape fondamentale pour déterminer la répartition des biens et des dettes entre les époux.

Cette procédure peut être particulièrement complexe, notamment en raison de la distinction entre les créances entre époux et les récompenses. Il est essentiel de comprendre ces deux notions et leurs implications, selon le régime matrimonial adopté.

I- Le régime de la séparation de biens

Dans le cadre du régime de la séparation de biens qui nécessite un contrat de mariage, chacun des époux conserve la propriété de ses biens personnels acquis avant ou pendant le mariage.

Les biens communs n’existent pas, ce qui simplifie la liquidation à condition de pouvoir prouver l’origine des fonds et les preuves de règlement.

Toutefois, des créances entre époux peuvent apparaître lorsqu’un époux utilise ses fonds propres pour financer un bien ou effectuer une dépense au bénéfice de l’autre conjoint qui en tire de façon directe ou indirecte un profit.

Les créances entre époux dans le régime de la séparation de biens

Les créances entre époux (articles 1536 et suivants du Code civil) s’appliquent aux situations où l’un des époux doit rembourser à l’autre des sommes avancées ou investies à son profit. Cela peut se produire, par exemple, lorsqu'un époux utilise ses économies ou ses revenus ( hors compte joint de préférence) pour rénover une propriété appartenant uniquement à l'autre époux.

Exemple concret

Marie et Paul, mariés sous le régime de la séparation de biens, divorcent. Marie a utilisé 50 000 euros de ses économies personnelles pour rénover la maison de Paul, qui lui appartient en propre. Lors de la liquidation, Marie peut réclamer à Paul une créance de 50 000 euros. Il conviendra également de calculer la valeur ajoutée que les travaux ont apportés à la maison de Paul.

II- Le régime de la communauté réduite aux acquêts

Dans le régime de la communauté réduite aux acquêts ( régime légal qui ne nécessite pas de contrat de mariage), les biens acquis pendant le mariage sont communs, tandis que ceux possédés avant le mariage ou reçus par donation ou héritage restent des biens propres.

Les revenus et les fruits des revenus acquis pendant le mariage sont également communs.

Les récompenses (articles 1433 et suivants du Code civil) interviennent lorsqu'il y a des flux financiers entre les patrimoines propres et communs. Ces flux financiers et l’origine des fonds devront être démontrés dans le cadre de la liquidation du régime matrimonial afin que les récompenses soient dument établies.

Le mécanisme des récompenses dans le régime de la communauté réduite aux acquêts

Les récompenses concernent les compensations dues soit par la communauté à un époux, soit par un époux à la communauté, en raison des enrichissements ou appauvrissements causés par les mouvements financiers entre le patrimoine commun et les biens propres.

Exemple concret

Jean et Sophie, mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, divorcent. Jean a utilisé 30 000 euros de son héritage (bien propre) pour financer les travaux de rénovation de leur maison commune. À la dissolution du mariage, la communauté doit une récompense de 30 000 euros à Jean pour compenser l’utilisation de ses fonds propres.

Distinctions essentielles et implications juridiques

Origine des fonds:

  • Créances entre époux : Concernent les mouvements financiers entre les patrimoines personnels des époux. Elles sont applicables principalement dans les régimes séparatistes, comme la séparation de biens.
  • Récompenses : Se rapportent aux mouvements financiers entre le patrimoine propre d’un époux et le patrimoine commun. Elles sont spécifiques aux régimes de communauté.

Régime matrimonial concerné:

  • Créances entre époux : Principalement sous le régime de la séparation de biens.
  • Récompenses : Uniquement sous les régimes  communautaires, tels que la communauté réduite aux acquêts.

Objet de la compensation :

  • Créances entre époux : Compensation entre les sommes prêtées ou investies par un époux au profit de l’autre.
  • Récompenses : Compensation au sujet des enrichissements ou appauvrissements de la communauté ou des biens propres.

Conseils pratiques:

  • Consulter un notaire et un avocat  : La liquidation du régime matrimonial peut être complexe et nécessite une expertise juridique pour garantir une répartition équitable de l’actif, du passif et de la masse partageable.
  • Garder des preuves des transactions : Il est essentiel de conserver tous les documents prouvant les investissements personnels faits au bénéfice de l’autre époux ou de la communauté (factures, relevés bancaires, contrats).
  • Faire appel à un expert en évaluation : Pour des biens de grande valeur (immobilier, entreprises), un expert peut évaluer les investissements pour déterminer les créances et les récompenses de manière précise. Il convient également en général de faire évaluer le patrimoine immobilier et également parfois la valeur locative d’un bien.
  • Médiation et négociation : Avant d'engager une procédure judiciaire, il peut être parfois bénéfique de recourir à la médiation pour trouver un accord amiable sur la liquidation des biens.

La distinction entre créances entre époux et récompenses est essentielle lors de la liquidation du régime matrimonial en cas de divorce.

Chaque régime matrimonial a ses spécificités, et comprendre ces différences est majeur pour garantir une répartition juste et équitable dans le cadre d’un processus liquidatif, qui doit aboutir pour chacun des époux à un partage et à des attributions en fonction des éléments chiffrés relatifs notamment aux récompenses et créances entre époux.

 Chez LMB Avocats, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches, et mettre notre expertise à votre service.

Pour toute question ou besoin d’assistance, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous engageons à vous offrir un accompagnement personnalisé et à défendre vos intérêts avec la plus grande rigueur.