Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de la famille : Le droit de visite des grands- parents

Droit de la famille : Le droit de visite des grands- parents

Le 03 novembre 2015
Dans quelles conditions est-il possible de s’opposer au droit de visite des grands- parents ?

Dans un arrêt récent (CA-Bourges, ch.civ, 16 juillet 2015-14/01225) la Cour d’Appel de Bourges apporte quelques précisions au sujet des relations des grands- parents avec leurs petits- enfants notamment dans le cadre d’un droit de visite.

L’article 371-4 du Code Civil expose que «  l’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses ascendants ».

La seule réserve émise par le Code Civil au sein de ce même article est l’intérêt de l’enfant qui peut ainsi permettre au juge de faire obstacle à l’exercice de ce droit.

Aux termes de l’arrêt de la Cour d’Appel de Bourges , la mère seule titulaire en l’espèce de l’autorité parentale, tentait de s’opposer à la reprise des relations entre sa fille et ses grands-parents au motifs que ces derniers n’avaient pas été en contact avec la fillette depuis une longue période .

Le juge aux affaires familiales avait d’ores et déjà considéré que rien ne s’opposait valablement à ce que les grands-parents voient leur petite fille et que cela était même de l’intérêt de l’enfant.

La mère ne faisait valoir aucun manquement qui aurait pu justifier que la Cour fasse obstacle au droit de visite des grands parents conformément à l’intérêt de l’enfant, s’il avait par exemple été démontré que cela représentait un quelconque danger pour l’enfant.

En conséquence, la Cour a considéré qu’un droit de visite dans un milieu neutre, une fois par mois, pouvait être ordonné aux fins de permettre à la fillette de façon sécurisée et rassurante de reprendre des relations progressive avec ses grands-parents.

Laurence Miara Benadiba
Avocat à la Cour